top of page

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

La bee bot !

J'ai, et je le sais, une chance incroyable d'avoir une mairie qui alloue pour l'école une budget investissement assez conséquent par an ... J'ai aussi la chance que ce budget, en accord avec ma collègue, nous en faisons ce que nous voulons.

Au fils des années, nous avons donc réussi à nous équiper. Ce n'est pas pour me déplaire étant fondue de nouvelles technologies et surtout consciente qu'il ne faut pas louper le coche pour les générations à venir.

Donc dans ma petite classe de gommettes, j'ai un TBI ou autrement appelé tableau magique, une série de 4 netbooks, une série de 6 tablettes 7 pouces.

Les utilisations sont multiples et surtout quotidiennes : le TBI peut être vecteur de graphisme, la tablette pourra se transformer en APN ou encore en "brevet puzzle", le netbook servira à gérer le site de l'école ... Et j'en passe et j'en passe.

Cet été au détour d'une discussion sur twitter je tombe sur la "Bee bot" !!

Mais quoi que c'est que cette bébête ??!!!

15 minutes de recherche plus tard, j'étais amoureuse ... Il me la fallait ... (non, non, je n'ai pas fait de colère ni même tapé des pieds rhoO)... Juste un sms à ma collègue ... pour lui parler de cette découverte !

20 minutes après ... je commandais cette merveille !

Donc j'ai une bee bet ... Et c'est drôlement chouette pour la programmation, le repérage dans l'espace, compter, comprendre la logique d'un cheminement ...

Je découvre encore et toujours des utilisations possibles, il y a peu de ressources en lignes pour le moment (du moins en français).

Je tâtonne encore beaucoup. J'ai créé plusieurs supports et j'avoue me laisser porter par les réactions, les interrogations des gommettes face à cette "machine".

Elle est aimé, mais elle fâche ! Car oui, il n'est pas si facile quand on n'a pas encore quatrans, ni cinquans et surtout pas encore sixans pour comprendre sa programmation.

Je n'ai pas réellement établi de progression pour son utilisation, mais des axes :

- comment la faire avancer,

- comment la faire avancer et tourner,

- comment arriver là où je veux arriver

- travailler à l'acquisition de nouvelles connaissances et leurs mises en pratique avec la bee bot !

On joue donc en ligne, en parcours simple, sur le quadrillage. On joue à la programmer. Mais on ne joue pas encore pour apprendre avec la bee bot comme support !

Mais il faut se l'avouer et j'aime ça, cette bébête c'est un sacré challenge en résolution de problème, de prise de risque de position et de réflexion !

Quelques docs supports pour son utilisation : Les jeux sont simples. Il suffit de placer les grandes cartes en carré, en rectangle ... On pioche une petite carte qui nous indique sur quelle grande carte il faut se rendre.

(Attention, les "jeux" de la bee bot sont des carrées de 15 sur 15 cm)

On se doit d'aller l'image dont on vient de tirer la carte.

On se doit d'aller sur le numéro que l'on vient d'avoir en lançant le dé !

On se doit d'aller sur la couleur qui apparait sur la carte que l'on vient de tirer.

On doit aller sur la lettre qui apparait sur la carte que l'on vient de piocher.

bottom of page